à voir et à vivre

Une vallée aux merveilles

Les gîtes se trouvent dans un vaste clos arboré, au pied de coteaux ensoleillés et à proximité de Meilhan-sur-Garonne. Ce village pittoresque, bien pourvu en commerces, offre un superbe panorama sur  la vallée de la Garonne. Nous sommes au cœur du sud-ouest, dans une campagne opulente, en lisière de la grande forêt de pins.

La région, propice aux randonnées, offre un large éventail d’activités. À cinq minutes en vélo, court la voie verte qui longe le canal ombragé de l’Entre-deux-Mers. Dans la plaine, à Couthures, la maison des Gens de Garonne met en scène l’histoire du fleuve et de ses riverains, et en amont, la plage de Coussan accueille les baigneurs. Alentours, vous attendent  la cité thermale de Casteljaloux, son lac de Clarens et son golf, sans oublier les bastides médiévales de Vianne ou Monségur.

Sur la propriété, Fabien Tarascon se fera un plaisir de vous faire déguster ses vins, et les marchés ferniers animés par les producteurs locaux vous feront partager le bonheur d’être en terre gasconne.  

ACTIVITÉS ET LOISIRS

À découvrir à proximité

De belles échappées

En pleine nature.

Voie verte : à 5 minutes des gîtes, sur l’ancien chemin de halage du canal, magnifique piste cyclable à l’ombre des platanes, entre écluses et guinguettes.

Véloroute : à hauteur de Damazan, la voie verte croise la Scandibérique, véloroute empruntant un chemin de Compostelle le long de la Baïse.

Toutes les informations sur le site Canal des Deux Mers à Vélo.

Évènements culturels et festifs

En haut de l’affiche.

Garorock (27-30 juin) : le plus grand festival du Sud-Ouest (le 3° de France) et le plus écolo. Rock, pop, rap, techno, électro dans le parc paysager de la Filhole.

Les 24h du Swing à Monségur (5-7 juillet) : plus de 40 concerts de jazz new-orléans, blues, funk, sous les arcades et dans les cafés de la bastide de Monségur.

Festival du Journalisme de Couthures  (12-14 juillet) : journalistes, écrivains et public débattenr de l’actualité dans ce village pittoresque des bords de Garonne.

Nuits Lyriques de Marmande (24-31 août) : offre musicale d’excellent niveau, avec l’opéra Tosca en lever de rideau et un très réputé Concours international de Chant.

Cinémas sympas : à Marmande, La Réole, Casteljaloux, Bazas, les salles indépendantes font de la résistance avec une programmation variée et de qualité.

Les sites à visiter

Pierres précieuses

Bourgs et bastides : villes neuves du Moyen Âge les bastides de Vianne ou Monségur, et les cités de La Réole, ville d’art et d’histoire, et de Bazas.

Les châteaux : le château des Ducs de Duras ou celui de Cadillac valent la visite mais d’aussi nobles édifices à Roquetaillade, Villandraut ou Cazeneuve.

Les chapelles romanes : des joyaux religieux parsèment la campagne alentours, les églises d’Esquerdes, Campot, Bachac, Montclaris et Cocumont.

La Maison des Gens de Garonne (avril à septembre, de 10 h à 18h) : un film en 360° raconte l’histoire de ce village qui vit en osmose avec son fleuve et ses crues.

Sorties gourmandes

Pour tous les goûts

Restaurants partenaires du Territoire

Sur Marmande :

La Grange, L’O à la bouche, Auberge du Lion d’Or, O Banc des Sardines, Il Palatino, Scampi Grill 

Casteljaloux :

La Vieille Auberge, Le Cassissier

En Sud Gironde :

Les Fontaines à La Réole, L’Absolu à Auros

Vers le Lot :

La Commanderie au Temple sur Lot

Un tour des terroirs

Des crus prestigieux

Les vignobles alentours dessinent une marquetterie d’appellations remarquables dont chacune vaut le détours. Graves et Sauternes, berceau des vins de Bordeaux, font pendant à ceux de Cadillac, Sainte-Croix-du Mont et Saint-Macaire. En Lot-Garonne, les Côtes du Marmandais côtoient les vignes de Duras et de Buzet.

Soins et détente

Une source de bien-être.

Les eaux thermales de Casteljaloux soignent les névralgies et rhumatismes. Plaisir des bains, mais aussi casino et golf.

Où monter à cheval

Promenade ou manège.

À cinq cent mètres des gîtes, à flanc de côteau, la ferme équestre de Claverie proposent des promenades avec ses chevaux et poneys.

Les écuries de Noaillac, sur la commune du même nom, au lieu-dit Jestan, abritent manège, carrière, club house, et proposent des excursions.

Voies navigables

Au fil de l’eau.

La base de loisirs Au Jardin, à Meilhan-sur-Garonne propose des sorties en canoë sur la Garonne, y compris avec bivouacs nature.

Sur la cale de Couthures, en été, les pêcheurs-sauveteurs font découvrir la Garonne à bord de deux navettes fluviales embarquant une dizaine de passagers.

À Casteljaloux, au milieu des pins, le lac de Clarens offre plusieurs activités nautiques en famille : paddle, canoë, pédalo, flyboard.